Blog

,

Bac Général, Bac Techno ou Bac Pro? Réponse : Bac Perso !

Exit les filières cloisons en Bac Général. Les Bacs Technos et les Bacs Pros prennent aussi leur élan revigorés par la Réforme

Face à ce nouvel échiquier, comment choisir sa voie ? Quel Bac choisir ? Notre éclairage express sous forme de lettre ouverte aux jeunes indécis (et aux parents inquiets).

En Bac Général, tu n’iras plus t’enfermer dans les filières S, ES ou L

Te voilà délivré de l’étiquette « scientifique », « économiste », voire « lettreux ou lettreuse » qu’on te collait jadis en toute impunité. Désormais, tu peux choisir 3 spécialités parmi les 12 déclinées à l’échelon national (dont 7 au minimum sont proposées dans chaque Lycée). Un bac à la carte! En fin de Terminale, tu seras titulaire d’un Bac général, coloré du parcours que TU auras décidé d’emprunter (car le Conseil de classe continue d’émettre des avis mais il n’est pas habilité à te barrer l’accès à telle ou telle spé).

 


Lire aussi

Les essentiels de la Réforme Bac 2021 : choix de spécialités, épreuves E3C …


L’Esprit de ce bac 2021 est de permettre un choix très personnel de tes Spécialités : des matières qui t’intéressent ou qui ont un sens en lien avec ton projet d’études supérieures. Par exemple, les anciens S qui se destinaient au management peuvent maintenant continuer à la fois des maths et de l’économie.

L’articulation de ce bac 2021 avec les études supérieures se met en place (OK, c’est encore un peu chaotique, mais cela progresse). Le principe est que toutes les études du supérieures soient accessibles quelles que soient les Spécialités prisent pour le bac. Certes, ce principe ne doit pas faire oublier le bon sens : si tu as envie de faire ingénieur, il est quand même très judicieux de choisir les Spés maths et physique-chimie…

 

Tu as posé les grandes lignes de ton projet professionnel? Le Bac Technologique est une vraie option.

Tu as déjà réfléchi à ton projet professionnel et posé les grandes lignes de ton orientation post-bac ? Tu as obtenu des résultats corrects – et plus – en Seconde? Tu trouveras probablement ton bonheur parmi les 8 menus proposés en Bac techno : STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), STI2D (Sciences et Technologies du Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STHR (Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ou encore le Bac S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse).

Là aussi, donc, un large choix de bacs technologiques te permet de choisir le bac qui te convient. Les ponts entre bacs technologiques et études supérieures sont grandement améliorés. Par exemple, les DUT doivent maintenant accueillir au minimum 30% d’étudiants diplômés d’un bac technologique. Des classes préparatoires spécifiques accueillent les STID2 pour préparer les écoles d’ingénieur type l’X, Centrale Paris …

Nouveautés 2020-2021 :

Les Bacs technologiques partagent certains aménagements de la Réforme Blanquer.

Comme dans la filière générale, les notes du contrôle continu compte pour 40% de la note finale.

De plus, les Bacs technologiques bénéficient de deux aménagements spécifiques. Les EAF (Épreuves Anticipées de Français) comportent un nouveau troisième sujet à l’écrit : commentaire, dissertation ou questions-résumé de texte (commentaire, dissertation 1 ou dissertation 2 en filière générale). De quoi donner des ailes à ceux qui préfèrent l’oral à l’écrit et qui visent une mention au Bac. Car loin d’être à haut risques comme l’ancienne « écriture d’invention », ce sujet de questions-résumé, exhumé des cartons pour la circonstance, devrait favoriser les esprits cartésiens : toutes les questions y mènent à Rome, du moins conduisent-elles à la composition d’un résumé classique.

Enfin, le Grand oral de Terminale (coefficient 14), porte sur une seule spécialité (deux en filière générale).

Tu as envie de concret ? Le Bac Professionnel gagne du terrain.

Le bac professionnel ne devrait plus être le choix par défaut, oxymore qui sévit dans les familles et les collèges mal informés. Car cette filière n’est déjà plus considérée comme une voie de garage pour jeunes en échec scolaire ou issus de milieux « non autorisés ». En plus des Bac pros classiques comme le Bac Pro vente, le Bac Pro électro-technique ou le Bac Pro Agricole, de nouvelles formations voient le jour dans les secteurs montants, notamment l’Industrie et le Numérique.

Depuis la Réforme Blanquer, l’apprentissage des métiers se concrétise par étapes. Le collégien débute par le choix d’un secteur ou groupe de métiers proposé en 3ème. À ce stade, les nouvelles classes de 3ème prépa-métiers, sortes de paliers initiatiques aménagés au sein des Lycées Professionnels, laissent le temps à l’élève de découvrir les différentes professions du secteur qui l’intéresse. Ensuite il se dirige vers un CAP ou une Seconde Pro, et poursuit son parcours vers le Bac Pro qui lui convient. Comme pour les autres Bacs, le contrôle continu lui rapporte 40% de la note finale.

Une fois son Bac en poche, il peut viser un BTS (voire un DUT), puis une Licence Pro (voire une Licence générale), puis un Master à Bac + 5, et, pourquoi pas, un Doctorat. Seul bémol, l’accès aux formations post-Bac suppose un bon dossier, voire un très bon dossier de Première et de Terminale. Mais c’est aussi le cas de ceux qui sont inscrits en technos et en bac général … Autre avantage acquis de la filière Professionnelle : le parcours du jeune est jalonné de stages qui lui donnent l’occasion de parfaire sa pratique et d’étoffer son réseau d’employeurs. C’est aussi le point fort de certains Bacs technos.

 

Nouveauté 2021-2022 :

Au bénéfice des Bacs pros, technos et généraux, les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) devraient se transformer en « Bachelors des Universités », un diplôme aligné sur la norme européenne LMD qui offre aux titulaires de réelles passerelles universitaires et des opportunités de mobilité élargie (Erasmus, Erasmus +).

Tu hésites entre un Bac Général, un Bac Techno et un Bac Pro. Tu mérites un Bac PERSO !

Fais le point sur ta personnalité, tes valeurs, tes centres d’intérêt, tes résultats scolaires, tes engagements extra scolaires. Projettes-toi après le bac et définis ton propre chemin d’orientation : choisis un bac et un projet qui te ressemblent!

——-

Magali Christol-Mayenc